Les 9 leçons de la richesse avec la gourou des riches Suh Yoon Lee

Juin 14, 2021

Aujourd’hui j’ai à cœur de vous parler de 9 leçons de la richesse de Suh Yoon Lee. Cet article est créé à la suite de la lecture du livre “Et si l’argent tombait du ciel ? Devenir riche en pensant autrement” écrit par Suh yoon Lee et Jooyun Hong.

 

Qui est Suh Yoon Lee et pourquoi ses leçons sur la richesse sont importantes ?

Appelée la “Gourou des riches”, elle a une trentaine d’années et est née en Chine. Elle a voyagé dans le monde entier grâce à sa vocation. Elle l’a trouvé dès l’âge de 6 ans où elle a commencé à étudier l’homme et à essayer de percer les secrets de la richesse. Elle a étudié plus de 100 000 cas de personnes riches. Étant adolescente, elle conseillait déjà les riches et les plus grands : allant de l’hommes d’affaires à l’investisseur et même les promoteurs.

Alors pourquoi je veux vous parler de son livre ? Depuis que je m’intéresse à l’argent j’en ai lu beaucoup et bien souvent basés sur des modèles occidentaux. Et celui-ci est différent. Il est écrit par une femme journaliste qui a rencontré Suh Yoon Lee aussi une femme. Et nous sommes bien loin des modes de pensée occidentaux. Pour tout vous dire, ce livre m’a un peu frustré au départ car je suis une adepte du concret et dans cet ouvrage nous sommes beaucoup plus sur une vision spirituelle. Et cette vision m’a clairement poussé dans mes retranchements. 

En terminant ce livre j’ai compris combien il m’avait bouleversé, il m’a donné une vision de la richesse que je pense primordiale quand on débute avec l’argent. J’ai relevé 9 leçons sur la richesse qui vous permettront de débuter sainement et de monter en pleine puissance. 

Première leçon de la richess : l’Avoir

La première chose à faire leçon de la richesse est de pratiquer “L’avoir”. Qu’est-ce que c’est l’avoir ?

C’est “ sentir de tout notre être ce qui est à nous quand nous faisons un achat.” 

Par exemple, imaginez-vous lors d’un gros achat que vous avez fait et qui vous a rendu mal, anxieux, stressé. Vous n’avez ressenti aucun plaisir à acheter. 

Mais maintenant imaginez que vous gagniez 100 000 euros par mois et que vous achetiez la même chose. Est-ce que vous auriez les mêmes sentiments ? La réponse bien souvent est non, car dans ce cas là on doit normalement se sentir bien.

L’avoir c’est le moment présent que vous devez sentir et privilégier. Le sentiment de l’Avoir n’appartient pas au futur mais au présent. Avoir c’est cesser de voir ce qui nous manque et plutôt voir ce que nous avons. 

Votre objectif à partir d’aujourd’hui c’est de voir l’argent c’est comme le soleil. Car le soleil est une ressource qui ne s’épuise jamais. Les rayons du soleil se répondent indéfiniment et de partout. Et si l’on tourne le dos au soleil, nous n’aurons pas son énergie. Alors que pourtant il est là. Il est en train de venir vers nous. Le soleil est toujours là, même quand on lui tourne le dos. Il suffit de changer de direction pour en profiter. Et pour cela il faut  pratiquer l’Avoir.

 

Deuxième leçon de la richesse : tout le monde peut être riche

Tout le monde peut être riche et c’est une belle leçon. Je vais vous expliquer pourquoi. La gourou des riches a analysé plus de 100 000 cas de personnes ayant fait fortune. 

Elle s’est intéressée aux personnes nées pauvres qui sont devenues riches par leur seul mérite. Une seule poignée de personnes avait un quotient intellectuel élevé, des compétences spéciales ou une créativité hors du commun.

Son analyse dit que la plupart des gens peuvent amasser une fortune de 3 à 7 millions d’euros. D’après elle, nous avons, tous des prédispositions à la richesse comme nous avons des prédispositions à l’amour. 

Alors pour ce faire, imaginez ce que vous pourriez faire avec cette somme là. 

Et nous allons parler maintenant du “Verre de richesse”. Nous avons tous tous un verre de richesse. Par exemple, Bill Gates a un très grand verre. Par contre, la base c’est que tous les verres de chacun d’entre nous peuvent contenir au minimum 3 à 7 millions d’euros.

Les personnes qui restent pauvres n’ont tout simplement pas suffisamment rempli leur verre suffisamment.

C’est en pratiquant l’Avoir au quotidien qu’on atteint le plus vite la richesse et que l’on remplit notre verre.  

En pratiquant consciemment, au bout de 2 à 3 semaines on peut ressentir les premiers effets. 

 

Troisième leçon de la richesse : le gaspillage et étalage de richesse

 

Attention à ne pas mélanger l’Avoir et le gaspillage. 

Connaissez-vous quelqu’un comme cela ?

Une personne qui a beaucoup d’argent et qui dépense beaucoup dans le luxe. Qui s’est endettée pour acheter une voiture de luxe. Elle croule sous les factures, mais continue ses achats. 

Et là on peut se poser la question suivante : est-ce que les gens dépensiers deviennent riches du fait qu’ils dépensent leur argent avec plaisir ? 

Nous allons voir la différence entre l’Avoir et le gaspillage

La réponse est simple : si les dépenses sont faites sans plaisir et pour d’autres raisons c’est que c’est du gaspillage.

La conclusion c’est que si vous concentrez votre attention sur ce que vous voulez vraiment, vous vous éloignez tout naturellement des achats inutiles ou ostentatoires. Suh Yoon Lee nous dit que l’argent est aussi naturel qu’une vague.

 

Quatrième leçon de la richesse : le vrai riche et le faux riche

 

Il y a deux sortes de riches : le vrai riche et le faux riche. Le vrai riche pratique l’avoir, le moyen le plus efficace et rapide pour devenir riche d’après la Gourou. 

Elle explique que l’argent dépensé avec une énergie positive attire encore plus d’argent. Les riches ne pratiquent pas l’Avoir parce qu’ils ont de l’argent. Il ont de l’argent parce qu’il pratique l’Avoir. Et donc, en dépensant son argent avec le sentiment d’Avoir on attire le flux de l’argent.

En d’autres mots : les vrais riches sont ceux qui ont appris à ressentir le bonheur quand ils dépensent leur argent. Peu importe combien ils ont dans leur portefeuille 

Le faux riche dépense avec anxiété. Le faux riche est obsédé par le fait qu’il n’a pas assez d’argent au lieu de se réjouir de ce qu’il a. Il voit l’argent comme quelque chose d’interdit. Il a peur du désastre qui peut se produire à tout moment. 

L’expérience de l’Avoir commence donc au moment où vous vous donnez la priorité au sentiment d’Avoir de l’argent ici et maintenant, même si vous n’avez pas un euro en poche et que vous êtes une Madame Fauchée ahha.

 

Cinquième leçon de la richesse :  L’intérêt des relations 

 

Les riches attirent la richesse en utilisant leurs relations. Chacun peut s’appuyer sur ses relations de différente façon pour accéder à la richesse, mais ce qu’ils ont en commun c’est de cultiver de vraies relations bénéfiques. 

C’est pour cela qu’il est important d’avoir un mentor. Où est-ce que vous pouvez le rencontrer?  Pouvez-vous le rencontrer dans votre entourage ? 

La “gourou des riches” en a eu toute sa vie qu’elle n’a jamais rencontré pour la plupart. Sa nounou, de grands philosophes, des scientifiques, des penseurs orientaux et européen.

Pour vous prouver l’importance des relations voici un exemple. George Lucas qui a réalisé La guerre des Etoiles était un grand admirateur de Akira Kurosawa, un autre réalisateur de renom. Deux de ses films l’ont inspiré pour créer sa saga. Cette même saga qui l’a rendu milliardaire.

Des années après le succès de la saga, Kurosawa avait des problèmes pour financer un de ses films. George Lucas a avancé les fonds, il a pu le produire, et il a même reçu un oscar pour sa performance.

C’est comme ça qu’en étant le mentor de quelqu’un sans même le savoir, Akira Kurosawaa pu être aidé lorsqu’il en avait le plus besoin, et George Lucas a réalisé l’une des plus grande saga de l’histoire en ayant un mentor dont il s’inspirait. 

Pour conclure cette partie il est important de retenir : les relations entre les gens créent un cercle vertueux. En aidant quelqu’un et parfois sans s’en rendre compte, vous recevrez en retour de façon beaucoup plus puissante.

 

Sixième leçon de la richesse : Arrive la bonne fortune

Vient logiquement cette partie qui est la bonne fortune. En faisant le bien autour de nous nous allons attirer la chance. Si on apprécie le bonheur procuré quand on agit pour le bien des autres on va attirer la bonne fortune.

Ceci va nous permettre de multiplier les effets des efforts que l’on va fournir.

La bonne fortune liée à l’efficacité sont étroitement liés. Ces deux facteurs vont vous aider à progresser plus rapidement et plus facilement. Cette chance sera comme prendre une autoroute express pour arriver à destination. Attention, ce n’est pas quelque chose qui arrive sans rien faire. 

Alors la conclusion est : faisons les choses bien, faisons les vraiment, aidons les autres et la chance nous aidera à amplifier les effets positifs de nos actions !

9-leçons-de-la-richesse---etape-6chance-

Septième leçon de la richesse : L’émotion

 

Pour elle, les émotions sont au cœur de l’enrichissement. Ce sont celles qui nous viennent le plus naturellement. Personnellement j’appelle ça l’intuition. Mais plus je me développe dans ma relation à l’argent, plus j’apprends à écouter mon intuition à ce sujet là. 

 

Il est sûr que dans la société les émotions sont synonyme de faiblesse et de défaite mais il est important de puiser dans nos émotions. 

Suh Yoon Lee s’appuie sur des études de physique quantique pour donner cette information. Notre univers, ce qu’il y a autour de nous, change selon notre perception et nos émotions. Alors en devenant maître de nos émotions, en les écoutant, nous allons pouvoir changer notre monde extérieur. 

 

Huitième leçon de la richesse : Le confort 

Pour cette huitième partie, nous allons revenir sur la métaphore du verre.

Lorsque l’on secoue brusquement le verre, l’eau sort. Notre verre représente notre cerveau. De la même manière que l’eau ne peut pas rester dans un verre qui bouge, l’argent ne peut pas rester dans un esprit tourmenté 

Quand on est à l’aise dans n’importe quelle situation, l’eau reste immobile. Les gens sont riches parce qu’ils sont à l’aise avec l’argent. Et donc sont à l’aise en toute période, même en période de tempête.

Le confort est très important à intégrer. C’est là que l’on aura la différence entre le vrai riche et le faux riche. Ce n’est pas parce que les personnes sont riches qu’ils sont à l’aise avec l’argent, c’est parce qu’ils sont à l’aise avec l’argent qu’ils deviennent et restent riches.

 

Neuvième leçon de la richesse : Sortir de la matrice 

 

Pour cette dernière leçon de la richesse nous allons parler d’état d’esprit. Nous allons “sortir de la matrice”.

On grandit en ayant une vision du monde unique dans laquelle il faut se placer et surtout ne pas sortir de cette case tout au long de notre vie. 

Attention, il ne faut pas s’enfermer dans cette vision mécanique du monde car vous étouffez votre potentiel. On nous dit que le monde était une immense usine mécanique et que le seul moyen de ne pas être pauvre c’est de faire des sacrifices et se contrôler pour rester bien à sa place en tant que maillon de cette usine. 

En vous libérant de cela, vous serez à même d’exploiter votre plein potentiel et de devenir riche.

Cette vision qu’on nous donne n’est en fait pas le monde réel. Rien n’est fixé, et les vrais riches considèrent la vie comme une fête à laquelle ils participent avec leur vrai “Moi”. Ils jouent avec leurs propres règles et pas celles données par la matrice. 

Cela ne tient qu’à vous de sortir de la matrice et de créer votre propre place !

J’espère que cet article vous a plu ! Je vous invite à écouter l’épisode pour savoir quels exercices vous pouvez mettre en place afin de manifester pleinement l’Avoir ! À bientôt, Laura. 

 

Madame Fauchée Le Podcast
Hey ! Moi c’est Laura et je t’accompagne pour transformer tes croyances financières, créer ta vision, gérer au mieux tes ressources, et mettre en place les outils indispensables pour bien gérer ton argent !
7 jours pour des finances sereines MF

Télécharge ton Workbook Gratuit

7 jours pour des finances claires et sereines 

You have Successfully Subscribed!