6 Étapes clés pour un Restart vers la Richesse
Vous le savez, devenir riche est un vaste programme. Je ne vais pas vous mentir, les choses vont devoir obligatoirement changer pour atteindre cet objectif. Pas de panique, aujourd’hui, je vous présente mes 6 étapes pour changer cet état d’esprit, pour atteindre vos rêves. Comment se reprogrammer en 6 étapes pour devenir la personne qui va gérer cette richesse. Alors, prêt à porter la richesse ? C’est parti !
Changer vos habitudes
Posez-vous cette série de questions :- Quelle est votre hygiène de vie actuellement ?
- Est-ce que cette hygiène de vie vous permet d’être la personne que vous voulez être dans 5 ou dans 10 ans ? Est-ce qu’elle va vous permettre de gérer tout ce que vous allez devoir gérer dans les prochaines années, d’avoir la force d’affronter vos responsabilités?
Non ? Pas vraiment ? Alors, la première chose que vous allez devoir faire, c’est changer vos habitudes ! Ça peut paraître bête, mais croyez-moi, c’est très puissant !
Maintenant, définissez l’hygiène de vie que vous allez mettre en place. Encore fois, ça peut paraître bête, mais est-ce que vous buvez assez d’eau ? Est-ce que vous mangez bien ? Tout ce qu’on met dans notre corps nous aide à avoir un état d’esprit beaucoup plus positif et avoir de l’énergie. Ça nous aide tout simplement à nous reprogrammer pour devenir riche.
Si vous êtes sans cesse dans le contrôle, il va falloir travailler l’indulgence envers vous-même. Il va falloir sortir de votre zone de confort. Je le connais ce besoin, je suis moi-même un peu cette personne. Celle qui veut que tout soit parfait avant de commencer. Je vais vous révéler quelque chose, rien ne sera jamais parfait !
Quand on démarre dans un nouveau domaine on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants, on n’est pas un spécialiste. Et même quand on est spécialiste ce n’est pas parfait ! Changez votre état d’esprit, parce que sinon vous allez travailler d’arrache-pied pour atteindre la perfection et finalement vous rendre compte que ça ne vous plaît pas.
Inversement, si vous mettez en place votre projet le plus vite possible sans que ça soit parfait. Vous aurez rapidement les résultats qui vous permettront d’être en mesure de passer à l’étape suivante.
“You don’t have to be great to start, You have to start to be great”
Lancez-vous ! Et rappelez-vous « fait est mieux que parfait »
Ok, mais vous le contrôle pas vraiment… Un peu flemmard sur les bords… Ça tombe bien parce que je suis aussi un peu cette personne-là. Donc, je connais. Parfois, je peux me mettre une pression monstre pour faire les choses, avoir du mal à trouver l’énergie et la motivation pour faire les choses.
Alors, il faut absolument adopter de la discipline et une routine ! C’est ce qui m’a toujours aidé. Je sais que ça ne va pas vous plaire ! Parce que vous avez besoin de vous sentir libre, mais retenez ça, la liberté n’enlève pas la responsabilité. Pour devenir libre, il faut tenir ses responsabilités.
Vous avez la discipline de terminer ce que vous entamez.
- Même si ça fait mal
- Même si c’est dur
- Même si vous avez peur
- Même si vous avez besoin que ce soit parfait avant de commencer
- Même si on se dit qu’on ne va jamais arriver, qu’on ne va pas être à la hauteur de nos attentes.
Vous ne devez pas vous démotiver, vous ne devez pas passer pas à autre chose. Au lieu de ça, mettez en place une routine, mettez en place des habitudes. Dites-vous, maintenant tu le fais !
Changer sa vision des riches
Bien! vous avez votre routine, vous êtes prêt à faire les choses. Maintenant, vous allez changer votre état d’esprit. Pour commencer, essayez de regarder la façon dont vous voyez l’argent.
- C’est quoi, pour vous, l’argent ?
- Qu’est-ce qu’on vous a dit depuis toujours sur l’argent ?
- Pour vous, c’est quoi être une personne richissime ?
- Quelle vision vous avez de quelqu’un qui passe en Lamborghini dans votre rue par exemple ?
Bien souvent, on se rend compte qu’on s’auto sabote pour gagner plus d’argent. Tout simplement, parce qu’on ne veut pas devenir cette personne-là, la personne qu’on s’imagine et que finalement on n’apprécie pas. Alors il faut que ça change !
Changez votre vision sur ces personnes qui ont de l’argent, parce que bien sûr, il y a des personnes mauvaises, mais je veux vous confier autre chose… certaines personnes bien moins aisées peuvent aussi être de mauvaises personnes.
Vous allez occulter ce type de personne là et vous allez plutôt vous dire que les personnes qui ont de l’argent, elles l’ont parce qu’elles ont travaillé, parce qu’elles ont mis des projets en place, parce qu’elles ont pris des risques.
Vous allez devoir aller chercher vos failles avec l’argent, déterminer quel sont vos problèmes avec le financier. Vous allez devoir vous demander, qu’est-ce qui fait que je dépense trop ? Qu’est-ce qui fait que je m’empêche de gagner plus ? Je vous invite à réfléchir là-dessus.
Penser comme le chef d’entreprise de votre vie
Pour notre troisième étape, je vous invite à penser comme le chef d’entreprise de votre vie. Vous êtes la personne en charge, le CEO de votre vie. En bon chef d’entreprise, vous allez faire en sorte que toutes les composantes soient optimisées. Vous allez voir votre vie comme une entreprise avec ses différents départements.
- Le département financier
- Le département marketing, ce serait votre corps, votre apparence, la vision que vous avez de vous-même
- Le département production, ce que vous mettez dans votre corps (Tiens ! Tiens…retour étape numéro une)
- Le département des ventes, c’est-à-dire comment vous ramenez de l’argent dans votre foyer… etc.
Prenez soin de toutes ces composantes. Trouvez l’équilibre. Vous allez voir que proportionnellement, le temps que vous allouez à chacune de ces composantes s’équilibre. Par exemple, prendre soin de vous est aussi important que de faire gonfler le budget de votre foyer.
Ça va vous aider dans la répartition de vos dépenses, dans la définition de vos priorités. Vous aider à dire oui pour les bonnes choses, et à dire non pour les mauvaises.
Visualiser la loi de l’attraction pour devenir riche
Maintenant, on va parler loi de l’attraction. Mais vous allez me dire, la loi de l’attraction, kesako ? Voyez ça comme quelque chose de plus grand que nous. Dans le sens où la vie nous apporte les choses que l’on recherche.
Vous allez aller travailler sur votre vision. Maintenant, vous allez me dire, mais comment définir ma vision ? Je vous renvoie à la lecture de l’épisode 5 de mon Podcast Comment définir ses objectifs financiers grâce à sa vision, à l’épisode 34 Comment créer son vision board et enfin, à l’épisode 49 où je viens encore plus détailler le Comment créer une vision à toute épreuve.
Visualiser ce que vous chérissez, vos projets, à dans un an, à dans trois ans, cinquante ans ou même ceux de la semaine prochaine ! La visualisation ça fonctionne sur tout. C’est quelque chose que vous pouvez faire avant d’aller vous coucher, ou le matin, en phase de méditation, pendant une pause déjeuner, les yeux fermés, les yeux ouverts… comme vous voulez, mais visualisez le « Vous » du futur ! Ensuite, vous pouvez vous amuser à rajouter un peu plus de détails dans vos visualisations. Comment vous allez être, ce que vous allez avoir… Et ça ! C’est ça qui va vous permettre d’actionner la loi de l’attraction.
Plus on imagine quelque chose, plus il y a de chance que ça arrive. Je ne dis pas que c’est en restant les bras croisés que ça va arriver (si seulement…) mais si on condition notre cerveau, notre inconscient, si on visualise de plus en plus, on fait en sorte que les messages que l’on envoie deviennent réalité. Ainsi, vous allez faire des micro-choix très différents chaque jour sans vous en rendre compte, vous allez avoir une attitude différente, vous allez attirer plus de personnes qui vont vous mener à accomplir vos projets.
Avec du recul, c’est logique, si vous ne mettez pas de mots sur votre vision, comment voulez-vous que la vie vous apporte ce que vous souhaitez ? Donc je vous invite vraiment à effectuer ce travail si c’est quelque chose que vous ne faites pas déjà.
S’écouter et se connaître
Cinquième étape, on y est presque ! À présent, vous allez vous écouter et apprendre à vous connaître. Là encore, se connaître c’est connaître sa vision. S’écouter, c’est reconnaître les messages que nous envoie notre corps.
Cela peut, par exemple, se trouver dans la nécessité de sortir d’une situation dans laquelle nous ressentons parfois un sentiment d’incommodité. Ce sont des situations dans lesquelles on n’ose pas en sortir parce qu’on craint d’aller ailleurs, parce qu’on craint de blesser une personne par exemple. On peut sortir de ces situations, arrêter de penser uniquement aux autres et le jour où on arrête on se dit juste que l’on aurait dû en sortir plus tôt !
Ne perdez plus de temps, apprenez à écouter les messages que vous envoie la vie. Si tous les matins vous vous levez avec la boule au ventre, ou si à chaque fois que vous pensez à quelque chose vous êtes mal, vous voyez, le petit haut-le-cœur de l’angoisse (je l’ai eu celui-ci.), c’est que vous devez sortir d’une situation. Même si ce n’est pas facile… Je vous l’accorde.
Être son seul pilier
Dernière étape vers la richesse. Vous allez être votre seul pilier !
Je ne vous demande pas de devenir une personne solitaire. Je sais bien qu’en tant qu’être humain, on est naturellement amené à penser beaucoup plus aux autres qu’à nous. Dans la société, on est perpétuellement amené à donner et parfois, on oublie de penser à nous. On oublie d’être notre seul pilier.
Avant tout, vous allez devoir sortir du cycle dans lequel on attend l’approbation des autres, voire pire, on attend les encouragements des autres pour pouvoir mettre en place un projet.
Vous les connaissez, je les connais… Ces moments où pour pouvoir faire notre choix on demande si ça se fait, si on peut le faire, etc. On reste dans les cases, on va où on nous dit d’aller, on attend que l’on nous dise si c’est bien d’y aller. Alors, laissez-moi vous dire que pour vos projets, pour vos choix, vous n’aurez que très rarement quelqu’un qui sera là pour vous dire go ! go ! vas-y, c’est génial !
Les personnes vous féliciteront pour vos résultats non pas pour vos ambitions. Les gens seront là pour vous applaudir uniquement à la fin, lorsque vous aurez réalisé votre projet, et c’est normal.
Donc nourrissez-vous des récompenses que vous aurez plus tard. N’attendez plus l’approbation de quelqu’un pour démarrer quelque chose et lancez-vous !
Autre cas de figure, vous êtes trop gentil et vous le savez. Vous voulez être quelqu’un de bien et pour vous ça veut forcément dire être (trop) gentil. Je suis désolée, de vous le dire, mais vous allez obligatoirement devoir vous remettre en priorité dans votre vie. Dites-vous bien que dire non aux autres, c’est vous dire oui à vous. Si vous ne soulevez pas vos propres projets, personne ne va le faire à votre place.
Je vous invite à aller voir votre agenda.
- Quelle est la portion des engagements que vous avez envers les autres et quelle est la portion des engagements que vous avez pour vous-même ?
- Quand est-ce que vous allez faire ces choses que vous vous voulez vraiment faire?
Vous avez une envie depuis toujours mais personne ne veut vous suivre ? Je vais vous dire, c’est votre projet, vous avez envie de faire ? Faites le tout seul ! Il faut accepter le fait que vous êtes l’unique personne à pouvoir réaliser votre rêve et à le faire aussi bien que vous voulez le faire. Donc, arrêter d’attendre que quelqu’un franchisse la porte et vous dise qu’il est là pour vous aider à réaliser vos projets. Cette personne ne viendra pas.
On lance le Restart ?
Reprogrammez-vous, commencez à être le pilier de votre vie, le meilleur département de votre entreprise, l’employé le plus ambitieux.
Soyez la personne qui devient physiquement capable de réaliser ses projets, soyez la personne qui a l’intelligence financière pour pouvoir les réaliser, soyez la personne qui accepte les responsabilités de se créer sa propre liberté.
Devenez la personne au contrôle de sa vie pour devenir une personne riche et devenir la personne qui réalise enfin ses projets et ses rêves. On lance le Restart ?
J’espère que ces mots vous ont aidé à y voir plus clair dans le processus pour se reprogrammer et aller vers ses rêves. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez à écouter l’épisode de mon Podcast, Se Reprogrammer pour devenir Riche.
Afin de commencer dès à présent votre Restart, téléchargez ma formation disponible gratuitement « 7 jours pour des finances claires et sereines ».
Courage à vous, à bientôt, Laura